Brussely

Société de Nettoyage Sur Bruxelles

Syndrome De Diogène

nettoyage maison sale Le syndrome de Diogène, qui se caractérise notamment par un entassement extraordinaire d’objets, se retrouve chez certaines personnes placées sous curatelle et tutelle. La personne, âgée de 27 ans, bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée, comprenant la protection de ses biens et de sa personne. Plusieurs hypothèses ont été émises : le syndrome de Diogène pourrait être associé au développement d’une maladie neurodégénérative et serait la résultante d’un vieillissement cérébral accéléré (Clegg et al., 2007). Il pourrait aussi, selon MacMillan, être lié à des troubles psychiatriques dans un grand nombre de cas (psychose, alcoolisme, personnalités spécifiques). À Longueuil, l’an dernier, 100 cas ont été répertoriés, et déjà, il y a en a eu 45 depuis le début de l’année 2015. À ce rythme, on pourrait dépasser la centaine de cas encore cette année. Il a été distribué aux personnes présentes à ce séminaire mais sa vocation est d’être accessible sous format numérique, ce qui assurera sa diffusion.

Ce syndrome nous a semblé d’autant plus intéressant que les personnes dites Diogène œuvrent personnellement à leur retrait du monde, en s’enfermant progressivement chez elles et en érigeant des barrages d’odeurs, d’immondices ou d’animaux les coupant d’une société qui les heurte. Ensuite, l’accumulation se présentera aux portes d’un bureau, d’une chambre. Ensuite, la personne entassera dans la toilette et la cuisine. Désencombrer la toilette – la salle-de-bain et cuisine. Par exemple : la personne va entasser des objets dans la salle-de-bain rendant au fur et à mesure du temps celle-ci inopérante. Danger d’incendie – comme par exemple cette dame en Belgique qui à accumuler tout un tas d’objets dans son habitation empêchant l’ouverture de la porte aux pompiers lors d’un incendie. Dans un troisième temps, dans les pièces de vies nécessaire à son bon fonctionnement journalier. Un traitement de la cause sera nécessaire ainsi qu’un accompagnement social. Le juge lui a imposé de ne garder qu’un chat à condition qu’il soit vacciné et castré.

Qu’il s’agisse de vieux journaux, de cannettes de soda, de magazines, de vêtements, etc. Le responsable du dossier au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), Jean-Guy Ranger, croit qu’il n’y a pas nécessairement plus de cas, mais qu’ils sont plus dénoncés. «Les gens sont plus sensibilisés, raconte le chef de division Ressources d’urgences au SSIAL. Devant ce fléau, le SSIAL a élaboré un plan d’intervention spécifique. Les patients s’autorisent une compagnie qui peut les comprendre, dans un cadre familiale par exemple, un particulier qui viendrait leur apporter de la nourriture et qui les aiderait un peu dans leur vie au quotidien sans juger de leur état de santé. Patients suffering from Diogenes syndrome are usually discovered by chance, either because of a somatic illness, or as a result of social intervention related to their behavioural problems. Dans l’année qui a suivi le diagnostic de syndrome de Diogène, un patient est décédé. Le diagnostic est clinique et nécessite la visite de l’habitat. 2. L’incurie : est définie par une personne se laissant-aller, par l’abandon de soi, par de la négligence.

Cette première étape obligera la personne à vivre et travailler dans son salon. Une personne atteinte du syndrome de Diogène peu aussi négligé son état. Ainsi, il n’est pas rare de voir la maison d’une personne souffrant du syndrome de Diogène infestée de cafards, souris ou rats. La pulvérisation n’est pas souvent la solution par excellence. Le porte-parole des pompiers soutient qu’il n’est pas rare de voir des logements où des objets sont empilés pêle-mêle, dans chaque pièce, jusqu’au plafond. Les gens qui accumulent des objets inutiles en grande quantité, qui sont incapables de les jeter et qui ont ce que l’on appelle le syndrome de Diogène sont plus nombreux que l’on pourrait le croire. Il est illusoire d’espérer une modification rapide du comportement de la personne pour autant il reste possible de l’accompagner pour peu que l’on ne lui ajoute pas une angoisse supplémentaire à sa peur. Repérer une personne atteinte du syndrome de Diogène s’avère difficile à cause de son isolement et de son caractère autonome. Ainsi, le Diogène va sortir de son déni et acceptera votre aide ainsi que celui du médecin.

Mais avant la psychiatrie, je me suis enfermé plus d’un an dans mon studio sans sortir une seule fois dehors et avec des détritus à même le sol, un vrai mille-feuille, une décharge, avec des odeurs de nourriture décomposée et rongée par les vers. Bon à savoir : Pensez à changer votre huile de friture plus régulièrement ou au moins à la nettoyer entre deux utilisations. C’est la combinaison des deux facteurs ci-dessus qui amènent le syndrome de Diogène. L’appellation syndrome de Diogène est utilisée depuis 1975. Elle fait référence au philosophe grec Diogène, né à Sinope 413 ans avant Jésus-Christ. Comment détecter un cas de syndrome de Diogène ? Malheureusement pour lui, l’ancien propriétaire souffrait visiblement du syndrome de Diogène. Les personnes atteintes de ce syndrome ne demandent rien, même s’ils ont parfois besoin d’aide médicale, récupèrent et entassent maladivement les objets et les accumulent dans leur appartement. Amenant la personne vers l’accumulation d’objets, parfois ces objets sont des déchêts.

C’est la combinaison de plusieurs efforts qui vont permettre à la personne de s’en sortir. Déjà au sortir de l’ascenseur, un interrupteur délabré aux fils électriques apparents m’oblige à avancer dans la pénombre. Faites-nous confiance pour vider, remettre en état le logement et vous soutenir dans cette épreuve. Cette réaction constituerait une attitude active et non une dégradation passive. Dans un premier temps, l’accumulation va se faire dans le grenier, dans une cave, voire dans un hall d’entrée. Il peut arriver qu’après le décès de l’occupant de la maison, les proches constate l’accumulation et le manque d’hygiène dans la maison. Ils vivent souvent seuls et présentent des comportements antisociaux, en plus de présenter un manque flagrant d’hygiène. L’insalubrité morbide peut aussi affecter des personnes plus jeunes et être associée à d’autres maladies mentales ou troubles du comportement, tels que la schizophrénie, la déficience mentale, la dépression majeure, la paranoïa, la démence, l’alcoolisme, l’anxiété généralisée et les troubles obsessifs-compulsifs (TOC).

Au Suivant Poste

Précedent Poste