De jeunes blogueurs avec Bruxelles pour terrain de jeu.

Malaise au TEDxBrussels : exhibitionnisme ou liberté artistique ?

© Deborah De Robertis/photo : Jacob Krist

L’artiste Deborah de Robertis a fait parler d’elle au TEDxBrussels qui s’est tenu ce lundi 5 mars au Bozar.

Après l’avoir expulsée manu militari de scène pour s’être déshabillée en public, les organisateurs du TEDx ont déclaré dans un communiqué, avoir retiré la licence TEDxBrussels à l’artiste.

Son intervention portait sur la place du vagin dans l’art et la société. Sur scène, elle montrait des vidéos et photos d’elle nue, dans une posture qu’elle appelle « the opened vagina ».

Ensuite, ses acolytes sont montés sur scène, l’ont entourée pour lui couper ses cheveux d’une violence symbolique, en dispersant des masses volumineuses par terre. Et là, ils ont commencé à la déshabiller. Mais ils n’ont eu le temps de lui retirer le haut qu’elle fut sortie de force par un agent de sécurité, la traînant sur scène.

Je n’ai pas pu dégainer mon appareil photo pour filmer l’incident car je ne savais pas de ce qui relevait de la prestation artistique et de ce qui était une intervention des services de sécurité des Bozar. Mais un étudiant du public a été plus perspicace sur Twitter :

Le maitre de cérémonie du TEDx est réapparu pour présenter ses excuses en précisant qu’ils n’avaient pas convenu de cette performance avec l’artiste, la qualifiant d’innapropiée, avant d’introduire l’intervenant suivant.

La police est intervenue sur place, ne me laissant pas échanger avec Déborah de Robertis.

La police est intervenue au Bozar pour entendre Déborah de Robertis (à droite) ©Brussely

Par contre, à la sortie du Bozar, le sujet de discussion des personnes présentes dans le public portaient sur l’artiste.

Déborah de Robertis a fait des remous dans de nombreux musées dont celui d’Orsay à Paris où elle posait le sexe à découvert et ouvert, en dessous de l’origine du monde de Gustave Courbet.

L’artiste franco-luxembourgeoise a fait ses études à l’ERG à Bruxelles où elle vit depuis plusieurs années.

4 thoughts on “Malaise au TEDxBrussels : exhibitionnisme ou liberté artistique ?

  1. Mon commentaire apres le post du sujet sur l asbl amazone : Oh non svp cette fille n est pas à promouvoir. 😔 Elle prend en otage les gens. Elle est militante de la connerie. Elle est juste payé au buzz de la provocation. La liberté des uns fini ou celles des autres commence comme on dit. Si elle veut se faire remarquer avec ce genre de performance qu elle le fasse pour ceux à qui ça interesse avec le cadre qui va avec. Elle est la à geindre comme une martyre parce qu on lui empeche de montrer sa chatte( j utilise le meme mot qu elle qd elle dit pussy.) Non mais il y a moyen de vivre dans un monde censé ? Elle se plaint qu’on la malmene en la traitant de prostituée. Les prostitués ont la dignité de respecter la pudeur des autres. Elle a du respect pour personne, elle ne pense qu’à son buzz. On a pas payé hier pour ce genre de connerie. J ai parlé avec elle. Elle me dit ‘j ai la mm chatte que toi… Blabla.’ D abord qu est ce que mon corps viens faire ds l histoire et aussi j ai pas besoin qu elle m apprenne que j ai un vagin. Je le re dit, tel que je l’ai fait. Qu elle montre son vagin à qui veut le voir. Quelle se trouve un job au lieu de nous embarquer dans sa stupidité. Je pense même que l equipe de tedx s est fait viré parce qu elle a dit un texte qui n etait pas prévu, l equipe d organisateur a ete viré. C est une autre histoire. En tout cas elle n a rien à apporter pour ameliorer quoi que ce soit. C’est une egoiste provocatrice qui ne reflechit pas plus loin. Déçue que vous faites sa publicité. 💔

  2. Il y a d’autres moyens de s’exprimer qu’en montrant son sexe. Il y a des personnes qui sont punis par la loi pour moins que cela…

  3. Je viens de voir le micro trottoir. C est decevant de voir que les gens confondent liberté d expression et exibition.
    Je trouve qu on est dans ds une societé qui approuve tout et rien en majorité. Une societé qui n’a plus de conscience sociale et porte tres souvent un avis avec un regard subjectif. Comme ci l anarchie reglerai deja cette societé ou le respect de l autre et l empathie se meurt. Moi j’ ai ete choqué, je la connnaissais un peu et je n avais pas vu le programme a l avance. Je suis choquee et ça n empeche pas d etre une femme super emencipée et feministe qd le mouvement me semble logique. Et pour les deçus qu ils ont pas pu en voir plus il y a le net … Ses videos, ou youporn, vous y trouverez des plans larges en bonus.

  4. Je rectifie : la societé approuve tout et n importe quoi. L homme descend
    bien plus du mouton que du singe contrairement à ce que pensent certain.

Laisser un commentaire