De jeunes blogueurs avec Bruxelles pour terrain de jeu.

#Chronique Qui est Saint-Valentin?

Valentin de Terni selon une des légendes, était un prêtre du 3ème siècle qui mariait en cachette les Chrétiens sous l’empire Romain. Car à époque, les Romains persécutaient les Chrétiens et limitaient la pratique de leur culte, dont le mariage. Mais les mariages secrets ont été découverts et Valentin fut jeté en prison, puis décapité lorsque l’empereur Claude II apprit que Valentin avait réussi à convertir la fille du geôlier.

L’église catholique décida après de faire de Valentin de Terni un Saint que l’on commémore tous les 14 février du calendrier grégorien.

Ainsi, comme à peu près toutes les fêtes de notre vieux continent, la saint Valentin avait une origine chrétienne avant de devenir la fête des amoureux que nous connaissons. Ou comme certains diront, fête commerciale.

Il est commun de croiser des jeunes femmes en rue qui se promènent avec des roses fraîchement offertes par leur prince. Ou de voir dans les écoles, des distribution de roses, rouge de la part d’un admirateur secret ou pas, et blanche de la part d’amis.

Et il est aussi malheureusement courant, de voir des regards fuyant l’embarras de pauvres adolescents n’ayant rien reçu. Les écoles de tous réseaux, catholique ou libre n’échappent à la tradition. Loin du partage et de l’égalité, et de l’esprit de solidarité d’origine, la Saint-Valentin ne profite qu’aux ados populaires si chers dans les coeurs de leurs camarades. Pensée en ce jour aux ados qui n’ont récolté que des piques.

Laisser un commentaire